Soyez prévenus, le malus écologique 2025 s'annonce plus sévère, notamment à partir du 1ᵉʳ mars 2025 !
Ce dispositif, appelé aussi éco-taxe, mis en place pour encourager l'achat de véhicules moins polluants et pour pénaliser ceux dont les émissions de CO2 et le poids sont élevés.
En 2025, des changements importants sont à prévoir, notamment la taxation des véhicules hybrides rechargeables qui, jusqu'à présent, échappaient à cette éco-taxe. Nous vous en disons davantage dans cet article.
La taxe CO2 en 2025 : quelles augmentations à prévoir ?
Qu'est-ce que la Taxe CO2 ?
La taxe CO2, qui fait partie intégrante du malus écologique, est un prélèvement appliqué sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules de tourisme neufs.
Son objectif est de forcer les acheteurs à opter pour des voitures moins polluantes. Plus les émissions de CO2 d'un véhicule sont élevées, plus le montant de la taxe sera important.
Rappel : barème du malus CO2 en 2024
En 2024, le malus commence à partir de 118 g/km de CO2 émis, avec un montant initial de 50 €. Ce montant peut atteindre jusqu’à 60 000 € pour les véhicules les plus polluants, émettant plus de 193 g/km de CO2.
Il est également important de noter que le plafond du malus, fixé à 50 % du prix du véhicule TTC, a été supprimé en 2024.
Évolution : barème du malus CO2 en 2025
À partir du 1ᵉʳ mars 2025, la taxation sera durcie. Le seuil de déclenchement du malus sera abaissé à 113 g/km de CO2, avec une augmentation des paliers pour les véhicules émettant plus de CO2. Le montant maximal du malus passera de 60 000 € à 70 000 € pour les véhicules émettant plus de 192 g/km de CO2.
Les véhicules hybrides rechargeables, qui étaient jusqu'alors exonérés de cette taxe, seront désormais soumis à la taxe CO2 en 2025.
Exemple de malus CO2 2025 :
- Un véhicule émettant 113 g/km de CO2 sera soumis à un malus de 50 € ;
- Un véhicule émettant 130 g/km de CO2 sera soumis à un malus de 310 € ;
- Un véhicule émettant 150 g/km de CO2 verra son malus grimper à 2 049 € ;
- Les véhicules émettant plus de 192 g/km pourront se voir imposer jusqu’à 70 000 € de malus.
À quoi s’attendre en 2026 et 2027 ?
En 2026, le seuil de déclenchement passera à 108 g/km avec un plafond de 80 000 €, et en 2027, il sera abaissé à 103 g/km avec une surtaxe maximale de 90 000 €.
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La taxe au poids en 2025 et 2026 : un nouveau seuil plus bas
Qu'est-ce que la taxe au poids ?
La taxe au poids, aussi appelée taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM), ou encore "malus masse" a été introduite pour les véhicules neufs dont le poids dépasse un certain seuil.
L'idée derrière cette taxe est que les véhicules plus lourds consomment plus de carburant et émettent donc plus de CO2, ce qui justifie une taxation supplémentaire.
Rappel : barème de la taxe au poids en 2024
En 2024, la taxe au poids concerne les véhicules pesant plus de 1 600 kg, avec un coût de 10 €/kg excédentaire.
Cette taxe vise principalement à pénaliser les véhicules de grande taille ou les SUV, qui sont souvent plus lourds et plus polluants.
Évolution en 2025 et 2026
À partir de 2025, le seuil de déclenchement du malus au poids sera abaissé à 1 600 kg, touchant ainsi davantage de véhicules.
- 10 € par kg excédentaire à partir de 1 600 kg ;
- 30 €/kg pour les véhicules de plus de 2 100 kg ;
- Exonération des véhicules 100 % électriques ;
- Les hybrides rechargeables sont maintenant concernés, avec un abattement de 200 kg.
Comment éviter le malus écologique en 2025 ?
Quelles voitures sont exonérées du malus écologique en 2025 ?
Certaines catégories de véhicules seront toujours exonérées de malus écologique, même après l'entrée en vigueur des nouvelles règles en 2025. Il s'agit notamment de :
- Les véhicules électriques (comme la Peugeot e-208 ou la Renault Zoe) qui bénéficient du bonus écologique (sauf pour les entreprises qui ne sont plus éligibles depuis le 2 décembre 2024);
- Les véhicules à hydrogène, qui émettent très peu de CO2 et qui sont également éligibles au bonus écologique ;
- Les véhicules d'occasion, qui restent une bonne option pour les acheteurs souhaitant éviter les frais liés au malus. En effet, le malus écologique ne s'applique qu'aux véhicules neufs ;
- Les véhicules spécialement adaptés pour les personnes handicapées, qui continueront de bénéficier d'exonérations spécifiques en 2025 ;
- Les taxis et VTC qui bénéficient de dérogations en raison de leur usage professionnel.
Comment réduire la facture du malus écologique en 2025 ?
Des réductions peuvent aussi s'appliquer dans certains cas, notamment pour les familles nombreuses ou les familles d’accueil : une réduction est prévue pour les familles ayant au moins trois enfants à charge ;
En 2026, ces dispositifs d'exonération et de réduction seront probablement maintenus, avec peut-être quelques ajustements.
Quel malus pour une voiture d’occasion en 2024... et surtout en 2025 ?
Les véhicules d’occasion restent un choix judicieux pour ceux qui veulent éviter le malus écologique. En effet, cette taxe ne s’applique qu’aux véhicules neufs, ce qui permet d'économiser des milliers d’euros à l'achat.
En 2024 et en 2025, les véhicules d'occasion resteront donc une option économique pour les conducteurs soucieux de leur budget.
Bonus écologique en 2025 : une aide réduite
Le bonus écologique est maintenu en 2025 mais avec des restrictions :
- 4 000 € pour les particuliers, 2 000 € pour les entreprises ;
- Plafond d'achat à 47 000 € et 2,4 tonnes ;
- Suppression totale de la prime à la conversion.
Quelle voiture acheter en 2025 pour éviter le malus ?
Avec les nouvelles mesures du malus écologique en 2025, certains véhicules seront plus fortement impactés que d'autres. Si vous envisagez d'acheter un nouveau véhicule, il est conseillé de privilégier les modèles suivants, qui restent relativement peu taxés :
- Peugeot 208 Hybrid : en combinant une motorisation hybride et une consommation optimisée, elle permet de réduire les coûts liés à la taxe tout en restant respectueuse de l'environnement.
Avec l'abaissement des seuils du malus écologique, il devient de plus en plus difficile de trouver un véhicule neuf exempt de toute taxe. Toutefois, certains modèles électriques ou hybrides restent des options intéressantes. Parmi les voitures à envisager pour éviter le malus en 2025, on peut citer :
- La Renault Zoe E-Tech : une des meilleures options pour éviter le malus écologique. Entièrement électrique, elle ne génère pas d'émissions de CO2 et bénéficie toujours du bonus écologique en 2025. C'est un modèle idéal pour ceux qui cherchent à rouler propre tout en évitant toute forme de malus ;
- La ë-C4 électrique : elle permet d'éviter l'éco-taxe grâce à ses émissions de CO2 maîtrisées, tout en offrant une conduite hybride, économique et performante.
Ces modèles bénéficient non seulement d’un bonus écologique, mais échappent également aux taxes sur les émissions de CO2 et sur le poids.
Conclusion : trouvez votre voiture chez Mary Automobiles
Le malus écologique 2025 marque un tournant crucial dans la stratégie française de réduction des émissions de CO2 ! En étant bien informé sur les évolutions de cette écotaxe et en planifiant vos achats de véhicules en conséquence, il est possible de minimiser son impact financier.
Avec l’abaissement des seuils et l’ajout des véhicules hybrides rechargeables à la taxe, les acheteurs de voitures neuves devront peut-être faire face à des coûts plus élevés. D’autant plus que la fiscalité automobile évolue régulièrement et intègre de nouveaux paramètres comme la nouvelle taxe sur l’importation des véhicules chinois applicable depuis juillet dernier ou le prix des cartes grises qui avait fortement augmenté dans certaines régions en début d’année.
Toutefois, il reste possible de contourner ces frais en optant pour des véhicules électriques ou des modèles d’occasion thermiques, électriques et hybrides, qui échappent encore au malus. Il y a des modèles thermiques qui sauront aussi vous convenir et entrer dans votre budget. Vous trouverez certainement chaussure à votre pied !
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