Pensez à vérifier régulièrement leur profondeur de sculpture et à les remplacer dès qu’ils atteignent la limite légale !
Comment vérifier ses pneumatiques ?
- Premièrement, vérifiez les sculptures (reliefs présents sur la partie du pneu en contact avec la route). Ces sculptures, selon le code de la route, ont l’obligation d’excéder 1,6 mm de profondeur minimum afin de pouvoir évacuer l’eau sur une route mouillée et éviter l’aquaplaning.
Notre conseil : munissez-vous d’une pièce de 1€ et insérez-la dans une des rainures du pneu. Si la bordure dorée n’est plus visible, cela signifie que vous avez encore de la marge.
- Ensuite, vérifiez les flancs (le côté du pneu), ceux-ci ne doivent comporter ni déchirures, ni hernies.
- Pour finir, vérifiez la pression des pneumatiques. La pression des pneus peut être mesurée directement chez vous à l’aide d’un compresseur, dans une concession sans rendez-vous ainsi que dans une station-service. Retrouvez la pression des pneus à appliquer sur la trappe du carburant, dans le manuel constructeur ou encore à l’intérieur de la portière conducteur.
Quand faut-il changer les pneus de son auto ?
Changez vos pneus quand ils sont usés !
Il est impératif de changer ses pneumatiques lorsque :
- Le témoin d’usure est inférieur à 1,6 mm ;
- Le flanc présente des déchirures, des hernies ;
- Malgré la pression des pneus que vous venez de faire, le pneu continue à se dégonfler.
Changez vos pneus en fonction de la saison
Lorsque les températures tombent en dessous de 6°C, le pneu d’été se durcit. Ainsi, une perte d’adhérence et de freinage peuvent être constatés. À l’inverse, lorsque le temps est clément, les pneus d’hiver ne sont plus adaptés. Pour éviter de changer régulièrement de pneus, vous pouvez également choisir des pneus 4 saisons, qui combinent tous les avantages des pneus été et pneus hiver.
Nos conseils :
- Privilégiez les pneus hiver à partir d’octobre/novembre,
- Privilégiez les pneus été à partir de mars/avril,
- Disposez de deux jeux de pneus : été/hiver,
- Montez impérativement des pneus identiques sur un même essieu afin de garantir un bon parallélisme.
Comment adapter la pression de ses pneus ?
Une voiture surchargée, une vague de chaleur, une conduite sur autoroute : tels sont les cas à ne pas négliger dans le but d'adapter au mieux la pression de vos pneumatiques !
Nos conseils :
- Rajoutez 0,3 bar à la pression recommandée en cas de chaleur supérieur à 30°C,
- Rajoutez 0,3 bar à la pression recommandée lorsque votre véhicule est surchargé,
- Rajoutez 0,2 bar à la pression recommandée lorsque vous roulez sur autoroute,
- Pensez à vérifier et gonfler la roue de secours,
- Ne jamais réduire la pression des pneus à chaud sous risques d’éclatement, mauvaise, tenue de route, usure prématurée, consommation de carburant excessive.
Où faire changer, démonter ou remplacer vos pneus autour de vous ? Dans votre centre Mary Automobiles !
Pourquoi faire la pose de vos pneus neufs chez nos équipes de spécialistes ?
Pour le changement ou la réparation rapide de vos pneus, rendez-vous dans une concession, un centre automobile ou chez un garagiste indépendant. En passant par un professionnel, vous vous garantissez un changement et un montage de qualité. Le professionnel va vérifier le parallélisme de vos pneus neufs, leur pression, l'équilibrage, et vous conseiller sur l'entretien des pneumatiques.
Pour faire changer vos pneumatiques, retrouvez toutes les concessions Mary Automobiles près de chez vous. Contactez-nous par téléphone au 02 90 39 71 12 ou via le formulaire ci-dessous, un Conseiller Expert vous répondra dans les plus brefs délais.