Mary Automobiles vous dit tout sur : les Zones à Faibles Emissions (ZFE) 🔍

ATTENTION : Le 26 mars 2025, la commission spéciale de l’Assemblée nationale a voté la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Mais rien n’est encore définitif ! Le 8 avril 2025, l’Assemblée débattra et votera en séance publique sur cette mesure cruciale. Vous trouverez davantage de détails dans cet article en attendant. Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements. 

 

Face à l'urgence environnementale et dans un souci d'amélioration de la qualité de l'air (comme la protection de l'atmosphère), le gouvernement français a mis en place les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones répondent à des enjeux de santé publique en limitant progressivement la circulation des véhicules les plus polluants dans les agglomérations concernées.

Instaurées par le décret du 26 décembre 2019 dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (LOM), elles visent à réduire les émissions de particules fines et de dioxyde d'azote (№Oₓ), responsables de nombreuses pathologies respiratoires. Leur mise en place est une obligation pour les collectivités territoriales dès lors que la pollution atmosphérique dépasse les normes établies par l'Union européenne. On vous explique tout dans cet article !
 

Définition : que veut dire ZFE (Zones à Faibles Emissions) ? 🤔

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ou Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) sont des territoires dans lesquels l'accès est restreint aux véhicules les plus polluants, selon leur classification Crit'Air.

L'objectif est de diminuer la pollution dans les agglomérations en limitant progressivement la circulation des véhicules anciens, notamment ceux roulant au diesel.

Les vignettes Crit'Air, ou certificats qualité de l'air, permettent de classifier les véhicules de 0 (moins polluant) à 5 (très polluant). Leur apposition est obligatoire dans les zones concernées pour garantir le respect des nouvelles mesures de restriction mises en place par les collectivités territoriales.
 

Panneau zones à faibles émissions

Perosnne qui utilise le site du gouvernement pour connaître les conditions de sa zone ZFE

Quelles sont les zones à faibles émissions en France ? 🗺️

Au 1er janvier 2025, 25 ZFE sont actives sur le territoire national par application du décret du gouvernement. 

Voici la liste des principales métropoles concernées :

  • Grand Paris : restrictions pour les véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et non classés,
  • Lyon : interdiction des véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et non classés,
  • Aix-Marseille-Provence : restrictions spécifiques selon les communes,
  • Toulouse : réglementation en cours de mise en place,
  • Nice Côte d'Azur : restrictions pour les véhicules les plus polluants,
  • Grand Nancy : réglementation spécifique à la métropole,
  • Grenoble-Alpes Métropole : interdiction des véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et non classés depuis le 1er janvier 2025,
  • Montpellier Méditerranée Métropole : restrictions en cours d'élaboration,
  • Strasbourg : réglementation spécifique en place,
  • Rouen Normandie : ZFE active avec restrictions pour les véhicules les plus polluants,
  • Reims : réglementation en cours de mise en œuvre,
  • Saint-Étienne Métropole : ZFE en place avec restrictions progressives.

Pour des informations détaillées sur chaque ZFE, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement.

Situation en Normandie et dans les Hauts-de-France

Métropole de Rouen Normandie

  • Une ZFE-m (Zone à Faibles Émissions mobilité) est en vigueur ;
  • L'interdiction des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025 est suspendue, mais la ZFE reste en place.

Agglomération de Caen la mer

  • Depuis le 1er janvier 2025, Caen la mer dispose d'une ZFE-m, en application de la loi Climat et résilience, qui impose ce dispositif aux agglomérations de plus de 150 000 habitants.
  • Fonctionnement :
    • La circulation sera réglementée selon les émissions polluantes des véhicules, déterminées par la vignette Crit’Air ;
    • Tous les véhicules équipés d'une vignette Crit’Air de 0 à 5 pourront circuler dans la zone ZFE de Caen la mer.
  • Période de tolérance prévue :
    • Elle permettra aux usagers de commander leur vignette Crit’Air ;
    • Les véhicules datant d’avant 1997 parcourant moins de 6 000 km/an pourront demander une dérogation "petit rouleur".

Hauts-de-France : des restrictions strictes à Lille

  • Depuis le 1er janvier 2025, une ZFE-m est en place avec des interdictions 24h/24 et 7j/7 pour les véhicules non classés.
  • Zone concernée : 95 communes de la Métropole Européenne de Lille ;
  • Exceptions : Les deux-roues et tricycles motorisés ne sont pas concernés par ces restrictions.
     

Une photo de beaux véhicules dans une concession

Une borne de recharge pour véhicules électrifiés

Quelle est la classification Crit'Air des véhicules ? 🗂️

La classification des véhicules est déterminée par les vignettes Crit'Air, qui se fondent sur la date de mise en circulation et la norme EURO du véhicule.

Voici un récapitulatif :

  • Crit'Air 1 : véhicules essence immatriculés à partir du 1er janvier 2011 et véhicules électriques ou hybrides rechargeables ;
  • Crit'Air 2 : véhicules diesel immatriculés à partir du 1er janvier 2011 et véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ;
  • Crit'Air 3 : véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 ;
  • Crit'Air 4 : véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
  • Crit'Air 5 : véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2001 ;
  • Non classés : véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 pour les essences et avant le 1er janvier 2001 pour les diesels.

Quelle voiture ne pourra plus rouler en 2025 ?

À partir du 1er janvier 2025, de nombreuses métropoles interdiront progressivement la circulation des véhicules Crit’Air 3, en plus des Crit’Air 4, 5 et non classés, déjà restreints dans plusieurs zones.

Attention ! Certaines villes appliquent des interdictions 24h/24 et 7j/7, tandis que d’autres prévoient des créneaux horaires plus souples. Il est donc impératif de vérifier les restrictions propres à votre métropole.

Vous pouvez calculer la catégorie Crit'Air de votre véhicule grâce au simulateur du gouvernement. 
 

Nouvelle photo du panneau à faibles émissions

Les vignettes crit'air obligatoires depuis le 1er janvier 2025

Existe-t-il encore des aides pour changer de véhicule ? 🪙

Si la prime à la conversion a pris fin, le bonus écologique 2025 reste en place pour encourager l’achat de véhicules propres. 

Depuis le 2 décembre 2024, le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique neuve a évolué :

  • 4 000 € si votre revenu fiscal de référence par part est ≤ 16 300 € ;
  • 3 000 € si votre revenu fiscal est entre 16 300 € et 26 200 € ;
  • 2 000 € si votre revenu fiscal est > 26 200 €.

Bon à savoir : certaines régions et métropoles proposent des aides locales. Pensez à consulter les dispositifs spécifiques à votre département.
 

Des véhicules dans une concession qui rechargent leur batterie

Une concession avec de beaux modèles à vendre

Suppression des Zones à Faibles Émissions : que s'est-il passé le 26 mars 2025 ?

Le 26 mars 2025, un événement majeur a eu lieu à l'Assemblée nationale : la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi de "simplification de la vie économique" a voté la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE).

Lors de l'examen du projet de loi, deux amendements ont été adoptés pour supprimer purement et simplement les ZFE, avec 26 voix en faveur de la suppression. 

Ce vote a été une surprise et a suscité un vif débat entre les différentes forces politiques.

Les arguments en faveur de la suppression

  • Une mesure injuste socialement : les ZFE obligeraient les ménages modestes à changer de voiture, ce qui représenterait un coût trop élevé ;
  • Une atteinte à la liberté de circuler : certains considèrent que ces restrictions imposeraient une "ségrégation sociale et territoriale" (député Pierre Meurin) ;
  • Une efficacité contestable : certains députés affirment que les ZFE n'auraient pas prouvé leur impact significatif sur la pollution.

Le gouvernement, qui s’oppose à cette suppression, a tenté de convaincre les députés de ne pas adopter ces amendements, mais il n'a pas réussi à les faire retirer.

Que va-t-il se passer le 8 avril 2025 ?

Le 8 avril 2025, l’Assemblée nationale va débattre et voter en séance publique sur cette suppression des ZFE.
C'est une étape cruciale : pour que cette décision devienne définitive, elle doit être validée par l'ensemble des députés.
 

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Publié le 01/04/2025.

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