Top 5 des astuces pour préserver l'autonomie de votre voiture électrique en hiver 👍

L'hiver est une saison magique, mais elle peut aussi être un défi pour les propriétaires de véhicules électriques. En effet, le froid peut réduire l'autonomie de votre batterie, ce qui peut être frustrant lorsque vous avez besoin de parcourir de longues distances.

Heureusement, il existe des astuces simples pour maximiser l'autonomie de votre véhicule électrique en hiver. Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pratiques pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voiture électrique, même par temps glacial, quand les températures sont au plus bas.
 

1️⃣ Préchauffez votre auto pendant qu'elle est branchée 

L'une des meilleures façons de préserver l'autonomie (WLTP) des voitures électriques en hiver est de préchauffer la batterie pendant qu'elle est encore branchée, au moment de la recharge. 

Cela permet d'utiliser l'énergie du réseau électrique plutôt que celle de la batterie pour réchauffer l'habitacle !

Préchauffer la batterie des véhicules électriques : quels avantages ?

  • Économie d'énergie : en utilisant l'électricité du réseau lors de la recharge, vous économisez la batterie pour la conduite de votre voiture. Cela peut faire une grande différence, surtout si vous avez un long trajet à parcourir en hiver ;
  • Confort immédiat : vous montez dans une voiture déjà chaude, prête à partir. Cela rend vos trajets plus agréables et vous permet de démarrer votre journée du bon pied. Le tout, pendant que la batterie de votre voiture est en train de recharger (sur des bornes, ou à la maison).

Comment le faire ?

La plupart des voitures électriques modernes (qu'importe le prix et la marque), disposent d'une application mobile qui vous permet de programmer le préchauffage à distance. Mais aussi d'optimiser la recharge. 

Profitez-en pour préparer votre voiture avant de partir. Vous pouvez également régler une minuterie pour que votre voiture électrique soit prête à l'heure souhaitée.
 

parc voiture dans une concession

voiture électrique qui recharge

2️⃣ Utilisez le mode Eco pour une conduite plus efficace

La plupart des modèles de voitures électriques sont équipés d'un mode Eco qui optimise la consommation d'énergie et qui évite une perte de consommation. En hiver, ce mode peut faire une grande différence et aussi préserver votre moteur du froid.

Optimiser la consommation d'énergie de votre voiture électrique : la base

  • Réduction de la consommation : le mode Eco limite la puissance du moteur, réduit la vitesse et ajuste les systèmes de chauffage et de climatisation pour économiser de l'énergie. Cela signifie que votre voiture consomme moins d'énergie pour les mêmes tâches ;
  • Conduite plus douce : il encourage une conduite plus fluide, ce qui est bénéfique pour l'autonomie (WLTP). En évitant les accélérations et les freinages brusques, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie. C'est aussi un petit plus pour votre sécurité.

Quand et comment utiliser ce mode Eco ?

Le mode Eco est particulièrement utile pour les trajets urbains durant lesquels les arrêts et les démarrages sont fréquents. Cependant, vous pouvez également l'utiliser sur autoroute pour une conduite plus économique (que ce soit en hiver, ou en été !).

Votre batterie vous dit merci !
 

autre voiture électrique qui recharge en hiver

peugeot en hiver

3️⃣Garez votre voiture dans un endroit abrité

Si possible, garez votre voiture électrique dans un garage ou un endroit abrité quand l'hiver commence à pointer le bout de son nez. Cela vaut aussi pour les voitures essence, du reste ! En effet, cette technique permet de maintenir une température plus stable et de réduire l'impact du froid sur les batteries. 

Se protéger du froid, oui mais pourquoi ?

  • Température stable : une température plus douce permet à la batterie de fonctionner de manière optimale. Les batteries lithium-ion, couramment utilisées dans les voitures électriques, fonctionnent mieux à des températures modérées ;
  • Moins de neige et de glace : cela évite d'avoir à dégivrer votre voiture, ce qui consomme de l'énergie. De plus, cela vous fait gagner du temps le matin (c'est tout bénef', en fait !).

En fait, les batteries des voitures électriques sont sensibles aux températures extrêmes. Quand il fait trop froid, les réactions chimiques dans la batterie ralentissent, ce qui entraîne une perte d'autonomie et une recharge plus lente. À l’inverse, une trop grande chaleur accélère ces réactions, ce qui peut abîmer la batterie et réduire sa durée de vie.

L’idéal, c’est une température douce, ni trop chaude ni trop froide, pour que la batterie fonctionne au mieux. En hiver, le chauffage puise dans l’énergie de la batterie, tandis qu’en été, c’est la climatisation qui joue sur l’autonomie.

Et si je n'ai pas de garage ?

Si vous n'avez pas accès à un garage avec une borne, envisagez d'utiliser une bâche pour protéger votre voiture des intempéries. Cela peut également aider à maintenir une température plus stable.
 

zoom sur les pneus dans la neige

vue enneigée d'une ville

4️⃣ Vous avez froid ? Optimisez l'utilisation du chauffage !

Le chauffage est l'un des plus gros consommateurs d'énergie dans une voiture électrique. Voici quelques astuces pour l'utiliser de manière plus efficace.

Conseils pratiques pour le chauffage en hiver :

  • Chauffage progressif : augmentez progressivement la température plutôt que de mettre le chauffage à fond dès le départ. Cela permet de réchauffer l'habitacle sans consommer trop d'énergie d'un coup ;
  • Sièges chauffants : utilisez les sièges chauffants pour réchauffer votre corps directement, ce qui est plus efficace que de chauffer tout l'habitacle. Vous pouvez aussi utiliser le volant chauffant. D'ailleurs, maintenant, plusieurs marques de voitures en proposent et ce n'est plus forcément une option.
  • Pompe à chaleur : certaines voitures électriques sont équipées d'une pompe, un système (qu'on pourrait comparer à celui des maisons !), qui permet de chauffer l'habitacle en consommant beaucoup moins d'énergie qu'un chauffage classique. Contrairement à un chauffage qui puise directement dans la batterie, la pompe récupère de la chaleur dans l’air extérieur (même en hiver !) et l’amplifie pour réchauffer l’habitacle avec beaucoup moins d’énergie. Résultat ? Vous restez au chaud sans trop impacter votre autonomie
  • Préconditionnement de la batterie : si vous n'avez pas de pompe à chaleur, il est encore plus important de préchauffer votre batterie pendant la recharge. En activant le préconditionnement via l’application mobile de votre voiture, vous optimisez la température de la batterie (sans que cette dernière se décharge), avant de prendre la route. Cela permet d'améliorer les performances et l’autonomie, même par grand froid.

Comme vous le voyez, chaque véhicule électrique peut être équipé d’un chauffage différent et la pompe à chaleur n’a pas toujours la même fonction. Certains véhicules ont une pompe à chaleur de série, tandis que d'autres l'offrent en option, en fonction des modèles et des finitions :

  • Chez Peugeot, la pompe à chaleur est toujours en option sur toute la gamme électrique ;
  • Chez Volvo, elle dépend des finitions : par exemple, sur le Volvo EX30 électrique, elle est incluse sur la version Start ;
  • Chez DS, certains modèles comme la N°8, le SUV coupé électrique, intègrent une pompe à chaleur de série, ce qui permet d’optimiser l'autonomie en hiver.

En résumé, tous les véhicules électriques ne sont pas égaux face au froid ! Le choix du système de chauffage peut influencer l’autonomie, la consommation d’énergie et même le prix du véhicule. 

Couvrez-vous à bord de votre voiture électrique !

C’est tout bête, mais vous pouvez aussi porter des vêtements chauds pour réduire la nécessité de chauffer l'habitacle à une température élevée. Vous pouvez également utiliser des tapis de sol isolants pour conserver la chaleur et réduire l'impact du chauffage.
 

Nouveau Peugeot E-5008

peugeot voiture électrique en hiver 5008

5️⃣ Maintenir une bonne pression des pneus : quels avantages ?

Des pneus correctement gonflés peuvent améliorer l'efficacité énergétique de votre voiture électrique. En hiver, quand la chaleur est au plus bas, la pression des pneus peut diminuer avec le froid, il est donc important de la vérifier régulièrement.

La pression des pneus, pourquoi c'est important ?

  • Réduction de la résistance au roulement : des pneus bien gonflés offrent moins de résistance, ce qui permet de faire des économies d'énergie ;
  • Sécurité accrue : une bonne pression des pneus améliore par ailleurs l'adhérence sur des routes glissantes, ce qui est crucial en hiver. Et cela vaut pour tous les modèles.

Comment vérifier ?

Utilisez un manomètre pour vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Assurez-vous de le faire lorsque les pneus sont froids pour obtenir une lecture précise. D'ailleurs, vous pouvez aussi venir chez Mary Automobiles pour changer vos pneus ou vérifier leur état.
 

Encore plus de conseils chez Mary Automobiles ☑️

Bref, en suivant ces astuces simples, vous pouvez préserver l'autonomie de votre voiture électrique en hiver et profiter pleinement de votre véhicule sur la route, même par temps froid.

N’hésitez pas à vous rendre directement dans l’une des 80 concessions Mary Automobiles. Nous sommes présents un peu partout dans le Nord-Ouest de la France. Là où il fait froid en hiver, justement !

Et sinon, n'oubliez pas que chaque petit geste compte pour optimiser l'efficacité énergétique, la recharge et la batterie lithium de votre véhicule électrique. 

Bonne route et profitez de vos trajets hivernaux en toute sérénité au sein de votre auto.

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Publié le 21/02/2025. Dernière mise à jour le 21/02/2025

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